mercredi 11 février 2015

Recherche de l'apaisement...

Ce début de mois sera marqué par le besoin pour nous 4 de se reposer.
Lino a toujours une fragilité au moment de l'endormissement et du sommeil. En journée également on sent des tensions qu'il a du mal à gérer. Le quotidien est souvent en dent de scie parce que quand on se tape une journée de boulot difficile ou que de multiples contrariétés sont venus ponctuées la journée, notre patience est à cran et nos réactions avec Lino ne sont pas toujours apaisantes.
Donc oui, avec des parents mieux reposés, petit tigre peut avoir ses moments de colère ou de crise mais il trouve davantage en réponse un cadre, un calme et du réconfort et cela l'apaise.

D'ailleurs, l'autre soir, après une journée difficile dans le rôle de parents, Lino s'est mis à dessiner. D'abord il a dessiné un cadre (oui oui !!!) et à l'intérieur, il s'est appliqué à dessiner un éléphant !!! Je n'en revenais pas car c'est la première fois qu'il dessine un éléphant !

Lino nous a confié que son copain Ruben lui dit qu'il est chinois. Lino ne semble pas s'en soucié plus que çà, il semble même accepté et reconnaitre qu'il a des yeux de "chinois". Ce qui me gène, moi, c'est qu'il ne réponde pas qu'il n'est pas chinois mais vietnamien ! Pour le moment, il n'a pas l'assurance pour cela.
Hier il m'a raconté qu'il avait joué au foot à l'école et que lui, il était la Chine. Il a ajouté fièrement : "et tu devines qui a gagné parce que c'est les meilleurs ? La Chine !" J'ai trouvé cela très positif parce que quelque part, Lino reconnaissait faire partie des meilleurs !

Atelier créatif Lino/Phil : qui s'est le plus amusé ?
 Et aujourd'hui même notre grand garçon fête ses 4,5 ans ! Comme il est content !

Iris elle, nous a fait un retour de problèmes d'oreilles....c'était ce WE. Subitement son oreille gauche s'est mise à couler....elle ne semble pas souffrir, pas de fièvre, pas vomissement, pas de diarrhée, pas de troubles de l'audition apparent...donc aux urgences un interne à fait un prélèvement et nous attendons les résultats. En attendant elle est sous antibiotiques et nous avons rdv avec un ORL lundi prochain.

Côté langage c'est l'explosion ! Elle répète tout et demande plein de choses "maman qué quoi ? " "égade maman !" et ce matin alors que nous enfilions nos manteaux pour sortir "A nei, a plu ? Non a nei ? " je vous traduis car j'ai vraiment eu du mal sur le moment : la neige, il n'y en a plus ? Non, plus de neige ?
Hier soir elle a dit spontanément"one nuit" à son frère en sortant de sa chambre. Elle est choupinette.
Elle teste par moment aussi les limites, veut mordre, tape un peu. Mais elle fait pareil à la crèche, c'est un moment à passer et surtout à nous de poser les interdits !



4 commentaires:

  1. Très belles photos .Gros bisous de papy et mamie

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont extra vos petits et leurs inventions de jeux sont drôles ,Iris elle a son langage qui s'enrichit et c'est bien sa bonne entente avec Lino . pensez à nous pour les dessins. Bisous à Iris, Lino, et les parents. Mamie Papi

    RépondreSupprimer
  3. C'est super que ton beau Lino dise qu'il fasse partie des meilleurs et des bisous guérisseurs à ta belle petite Iris, j'espère également qu'elle ne souffre pas trop!

    Bisous à toute la famille ♥

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Philippe, on a un plein seau de playmais à la maison! On espère que vous serez vite rassurés pour les oreilles d'Iris. À très vite! Bonnes vacances à Lino

    RépondreSupprimer

Par ici vos réactions !